M  E  N  U

 

   

Mustang sprint

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 


Boss

GT

Grandé

Mach 1

Limited 600

T-5

Sidewinder Special

Twister Special

72 Olympic Sprint

Sprint 66/68

High Country Spécial

California Spécial

Stallion

Mustang E

Sports Hardtop

 

Retour sommaire séries spéciales

Retour sommaire général

 

 

 

 

 

Autocollant de boîte à air de Sprint 200 1966

Cette Mustang n'est pas née par hasard, comme toute série spéciale me direz-vous, mais celle-ci fut fabriquée dans un contexte assez spécial !

Replongeons nous en 1966. A cette époque, la Mustang bat tous les records de vente et le millionième exemplaire ne tardera pas à pointer le bout de sa calandre ! Ford est alors confronté à un petit problème, la Mustang est victime de son succès : les blocs 289 sont en pleine crise de pénurie !
Comment alors relancer les ventes du moteur 6 cylindres et épargner de la rupture de stock les V8 289 tout en assurant un maximum de ventes ? En créant une série spéciale !

Publicité d epoque pour la Sprint 200

La Sprint se différenciait peu d'une Mustang de série, à vrai dire il ne s'agissait en fait que d'une Mustang tout ce qu'il y a de plus standard, mais avec une sélection d'options et un prix tiré vers le bas.
Le but escompté, détourner les acheteurs du bloc 289 pour le 200 six cylindres tout en continuant à faire des profits.

La voiture était disponible sous la forme d'une option regroupant quelques équipements tel que des enjoliveurs spécifiques imitant les jantes à rayon bande de décoration latérale, console centrale ainsi qu'une boîte à air chromée en lieu et place de la boîte à air bleue d'origine.

Boîte à air chromée faisant partie des équipements de la Sprint 200

Du côté des boîtes de vitesses, la boitoto 3 rapports ainsi que la manuelle 3 rapports étaient disponibles. Inutile en effet de proposer une boîte 4 sur un petit 6 cylindres de 120 chevaux !
D'ailleurs ceci n'entravera pas les ventes de Sprint puisque la clientère sera essentiellement féminine.

La Mustang Sprint 200 ne devait être au début qu'une simple édition, mais étant donné le succès de cette dernière, la sprint 200 fut réeditée au cours du millésime 1966.
Tout ceci avait pour but de booster les ventes de Mustang afin d'afficher des chiffres de production à faire palir n'importe quel concurrent de l'époque !

Malgré le fait que la sprint 200 fut disponible uniquement en carrosserie Hard Top, on recense des Sprint 200 convertibles et Fastback !

Cette campagne de promotion du 6 cylindres se tourna surtout vers les femmes, une nouvelle campagne de pub à cet effet faisant son apparition en 1966 !

 

1967 : Mustang Sports Sprint

Autocollant de boîte à air

Etant donné le succès de Ford avec sa Mustang Sprint 200 de 1966, il était évident que cette série spéciale aurait des descendantes !
Ce fut chose faite avec la "New Mustang Sport Sprint" ! Comme le disait le slogan de l'époque "Special equipment, special colors, special price", l'idée était lancée, plus rien n'allait arrêter Ford dans ce segment des plus juteux !

Qu'apporte cette nouvelle mouture ?

Quelques changements notables ! Pour ce millésime 67, la série spéciale sport sprint apparaît véritablement plus comme un groupe d'options à prix réduit.
En effet l'offre ne se limite plus à une base 6 cylindre car l'option est désormais disponible sur moteurs V8 (la crise de pénurie étant passée, il aurait été idiot de se limiter aux seuls 6 cylindres).
La donne change peu, se composant d'une boîte à air chromée, moulures de bas de caisse, bande décoratives en "C" et enjoliveurs imitant les jantes à rayon, rappels de clignotants dans les ouies de capot et une console centrale.

 

1968, on change la donne !

Tout comme pour 1967, ce groupe d'options à prix réduit constituant l'offre sprint est disponible aussi bien en 6 ou 8 cylindres.
Pour le millésime 68, l'offre sprint propose un groupe d'option des plus intéressant puisqu'il permet à moindre frais de donner à sa Mustang l'apparence d'une GT !

Le groupe d'option sprint se divise en deux pack, l'un plus économique que l'autre et disponible pour les motorisations 6 cylindres. Il comprend la fameuse bande latérale en forme de "C", des enjoliveurs de roue imitant les jantes à rayon (option fidèle depuis les débuts de la Sprint), des moulures de bas de caisse ainsi qu'un bouchon d'essence à ouverture rapide.
L'autre pack, disponible uniquement pour les motorisations V8 troquait les enjoliveurs pour les jantes de style GT et une calandre type GT (avec les projecteurs de route intégrés)

On pouvait ajouter à cette liste d'options d'autres options supplémentaires tel que l'interior decor group.

Cette série spéciale fut comme les années précédentes couronnée de succès.

 

- Pour aller plus loin

Mustang Sprint 200:

http://www.saturatedpratt.com/mustang.html

http://sixtysixhorsy.tripod.com/sprint.htm

Mustang Sport Sprint :

http://home.neo.rr.com/mustangworld/

Mustang Sprint de 1968 :

http://www.geocities.com/~mustangs68/sprint.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

   

 Mustang'mania, le site Internet des passionnés de la Ford Mustang, depuis 1999